Qualité de l'huile de coco

Qualité de l'huile de coco : les facteurs déterminants

Une bonne qualité est un facteur décisif pour l'achat d'un produit, il en va de même pour l'huile de coco. Mais à quoi reconnaît-on une bonne huile de coco ? Les trois facteurs de qualité décisifs pour savoir si une huile de coco est réellement de bonne qualité sont la provenance et la qualité des noix de coco, le mode de production de l'huile et sa teneur en eau résiduelle de l'huile.

La santé avec les noix de coco - Dr. Goerg

Qualité des noix de coco

Le produit fini ne peut être aussi bon que les matières premières. Pour cette raison, la qualité exceptionnelle des noix de coco transformée est essentielle. Celle-ci dépend de la zone et des conditions de culture. Les cocotiers prospèrent dans les zones climatiques chaudes. Les pays classiques de culture des cocotiers sont les Philippines, le Sri Lanka et l'Indonésie. Les cocotiers aiment les sols humides, meubles et riches en nutriments et sont souvent cultivés dans les zones côtières ou sur les rives de fleuves. Afin d'exploiter les palmiers durablement et dans le respect de l'environnement, il convient de les cultiver dans le cadre d'une culture mixte. La culture biologique contrôlée certifiée garantit en outre qu'aucun pesticide ni engrais artificiel n'est utilisé et que le fruit n'est donc pas contaminé. Pour une production équitable et une bonne conscience, il convient de veiller à ce que les conditions sur place des employés locaux soient justes. Le contact avec des produits chimiques est évité par exemple dans le cadre d'une culture biologique contrôlée. Mais les employés doivent également recevoir une rémunération équitable.

Types et production de l'huile de coco

Outre la qualité de la matière première de l'huile, à savoir les noix de coco elles-mêmes, le procédé de fabrication est un facteur déterminant qui influence la qualité du produit fini. Il existe en général des différences entre l'huile de coco vierge et raffinée. L'huile de coco vierge peut être extraite à l'aide de diverses méthodes.

La santé avec les noix de coco - Dr. Goerg

Huile de coco vierge non raffinée

L'huile de coco vierge est extraite par le pressage sans réchauffement ou par un procédé mécanique doux. L'huile de coco est produite soit par méthode sèche soit par méthode humide. Il est important que le processus de fabrication soit rapide : ni les noix de coco fraîchement récoltées, ni celles déjà ouvertes ne devraient rester telles quelles plus que quelques jours. On évite ainsi tout risque de processus enzymatique dans la chair des fruits, à savoir que des enzymes comme les lipases divisent les acides gras de la chair des fruits et le rendent rance (comme par exemple en cas d'entreposage long). En outre, l'huile de coco vierge désigne une huile pressée à froid. Cela signifie que l'huile n'est pas réchauffée inutilement pendant la fabrication et est donc soumise à un processus doux.

Die Nassmethode

Pour la méthode humide, des noix de coco fraîches sont utilisées. Le lait de coco est pressé à partir de la chair juteuse des fruits puis l'huile est séparée du lait. Ce processus est mis en œuvre par cuisson, fermentation, centrifugation ou encore par procédé enzymatique. La technique de la cuisson consiste à cuire et à réduire le lait jusqu'à ce qu'il ne reste plus que l'huile. La technique de fermentation est un type de fabrication traditionnel de l'huile de coco et est encore utilisée dans les zones de culture d'origine au sein des petites entreprises familiales et des moulins à huile. La fermentation est un processus biologique qui permet de séparer le lait de coco et l'huile de façon naturelle. Cette méthode douce sans réchauffement fait partie des méthodes appelées ANH ("absolutely no heat"). Le processus enzymatique est similaire à la fermentation mais ici, certaines enzymes sont ajoutées afin de lancer la fermentation. La centrifugation est également utilisée pour séparer l'huile et le lait de coco. Le lait de coco est rempli dans une centrifuge mécanique. Celle-ci sépare l'huile de coco du lait grâce à la force centrifuge.

La méthode sèche

Dans le cadre de la méthode sèche ou par expulsion, les noix de coco fraîches et humides ne sont pas utilisées. On fait tout d'abord sécher les fruits fraîchement récoltés un à deux jours dans des fours professionnels adéquats. De cette façon, on élimine l'humidité afin de prolonger le délai de conservation de l'huile. La chair séchée des fruits est ensuite pressée afin d'extraire l'huile.
Chez Dr. Goerg, la chair des fruits est séchée au moyen d'un processus doux en système fermé à 40 °C puis pressée à froid à 38 °C.

Huile de coco raffinée

L'huile de coco raffinée est une huile de coco produite industriellement. L'huile de coco raffinée est souvent produite à partir de noix de coco plus anciennes qui ont été séchées et entreposées jusqu'à 12 mois. Grâce à cet entreposage plus long, les noix de coco contiennent certes plus d'huile mais perdent également leur goût intense et frais. Les fruits sont coupés par des machines puis séchés, souvent dans des fours industriels. La précieuse huile de coco est ensuite extraite par pressage mécanique et fort réchauffement. Une dernière étape consiste à ajouter des produits chimiques afin d'améliorer la couleur, l'odeur et la consistance de l'huile. De ce fait, l'huile raffinée est appelée huile de coco RBD (refined bleached deodorized). Du fait du fort réchauffement et de sa production, l'huile perd d'importants nutriments et arômes naturels.

Jeune noix de coco avec jus de coco

Teneur en eau de l'huile de coco

Pour obtenir une huile de coco de bonne qualité, il convient de tenir compte de la teneur en eau résiduelle. Celle-ci doit être la plus basse possible, dans le meilleur des cas, inférieure à 0,2 pourcent. Car plus la part d'humidité est élevée, plus l'huile risque de devenir rance rapidement. Plus l'huile de coco est pure, plus elle est de qualité et plus elle se conserve longtemps. L'humidité des huiles de coco vierges est retirée par filtration, évaporation sous vide ou air chaud.

Aperçu de l'ensemble des faits

Choisissez une huile de coco bio dont le producteur respecte les normes les plus élevées pour les facteurs suivants :

  • Origine des noix de coco
    Lors de l'achat d'huile de coco, tenez compte de l'origine des fruits utilisés. Dans le meilleur des cas, ils sont issus de la culture biologique contrôlés, sont naturels et non traités.
  • Fabrication
    Si la matière première du produit fini est de bonne qualité et issue de la culture biologique, équitable et durable, il convient de regarder également le processus de fabrication. Les huiles de coco raffinées et produites industriellement perdent des nutriments importants ainsi que leur caractère naturel du fait de leur réchauffement et de l'ajout de produits chimiques. Les huiles de coco vierges sont produites par méthode douce, elles ne sont pas réchauffées, blanchies ou encore désodorisées. Par exemple, pour l'huile de coco bio Dr. Goerg, des noix de coco bio fraîchement récoltées sont transformées dans un délai de 72 heures suivant la récolte et pressées à froid à une température inférieure à 38 °C. Les fruits sont préalablement séchés avec soin à une température de 40 °C. L'huile de coco ainsi produite ainsi est emballée immédiatement dans des bocaux sur place. Une huile de coco de telle qualité se déguste également pure, par exemple pour une dose d'énergie supplémentaire le matin.
  • Pureté de l'huile
    La teneur en eau de l'huile joue un rôle important. Celle-ci doit être inférieure à 0,2 pourcent afin de pouvoir conserver l'huile de coco autant que l'on veut !
Conseil :
lorsque vous êtes dans le rayon, optez plutôt pour une huile de coco bio en bocal. L'incertitude règne souvent quant aux composants des emballages plastiques qui, dans le pire des cas, peuvent être dangereux pour la santé.
Leckere Kokos-Produkte kaufen?

Sie möchten zu unseren leckeren Kokos-Produkten? Hier geht es lang!

zum Kokos-Shop
Vous avez des question ?

Nous vous prodiguons des conseils personnalisés par téléphone. Du lundi au vendredi de 8 h à 17 h

Hotline: +49 (0) 2602 93 46 90
X Shipping information for France

Shipping costs are 10,95 EUR.
From an order value of 99,00 EUR: free shipping.

Show me the shipping rates for other destinations