La noix de coco, un multi-talents

 

Tout le monde connaît la noix de coco. Avec une paille et un petit parasol, elle est synonyme de rafraîchissement tropical et aucune île n'est idyllique sans les cocotiers. Mais la noix de coco fait bien plus que cela : elle est un aliment riche qui se conserve longtemps, un remède naturel et une base cosmétique.

 

Les cocotiers : parfaitement adaptés

La noix de coco n'est en fait pas une noix mais un fruit à noyau. Différentes couches la composent : la couche intérieure renferme l'eau de coco ; c'est la chair du fruit ou "coprah". La chair est entourée par un endocarpe marron et dur. Cette partie sont les graines du fruit et c'est ce que connaissent la plupart des personnes. Autour du noyau se trouve une couche de fibres et une peau lisse extérieure verte. Les cocotiers portant le nom botanique Cocos nucifera poussent principalement dans les régions tropicales en raison de la température nécessaire pour la formation des fruits. De grandes régions de culture sont par exemple les Philippines, l'Indonésie ou le Vietnam. Les cocotiers sont les seuls de leur genre mais il existe plusieurs sortes
Cocotiers - Dr. Goerg
Manfred Görg puise les nutriments précieux d'une noix de coco - Dr. Goerg
Leurs feuilles fibreuses sont parfaitement adaptées aux côtes orageuses car elles n'ont qu'une faible résistance. Leur tronc et leur structure élastique leur permettent également de résister à presque toutes les tempêtes. La formation des fruits commence après 6-7 ans et selon son emplacement, l'arbre peut donner des fruits pendant 60 ans. A cet égard, un fait intéressant est que les cocotiers ne sont pas liés à une saison, contrairement aux arbres fruitiers en Allemagne. Ils portent tout au long de l'année des fruits à différents stades de maturation et ces derniers sont récoltés toute l'année. Un arbre donne en moyenne 30-40 fruits et ils sont cueillis à la main. Pour cela, chaque pays a sa technique. En Inde, les "escaladeurs de palmiers" grimpent sur les arbres et font tomber les fruits, en Philippines, ils sont coupés à l'aide de longs bâtons équipés de couteaux et en Malaysie, on utilise même des singes dressés. Les animaux ont appris à prendre le fruit souhaité en tournant l'arbre sur les instructions de leur maître.

 

Composants d'une noix de coco

La noix de coco a besoin d'une bonne année pour mûrir. Une fois poussée, elle fait partie des plus gros fruits du règne végétal avec en moyenne 2,5 kilogrammes. La noix de coco est composée de plusieurs couches. Ce fruit à noyau rond ou ovale a une peau extérieure lisse (épicarpe). Celle-ci peut varier de couleur mais elle est souvent verte, jaune ou orange. Dessous se trouve une couche fibreuse et charnue, le mésocarpe. Le noyau intérieur est creux et entouré d'une couche fibreuse et ligneuse (endocarpe). Il s'agit de la noix de coco comme on la voit sur les étals de fruits. Au sein du noyau se trouve la chair du fruit, le nourrissant coprah et la savoureuse eau de coco.

 

La noix de coco : une si grande bonté

La noix de coco est bourrée de nutriments, de minéraux et de vitamines. Elle fait partie des aliments les plus complets, c'est-à-dire qu'un homme pourrait s'alimenter de noix de coco pendant plusieurs semaines sans présenter de symptôme de carence. L'acide laurique et octanoïque contenus ont des propriétés antibactériennes et antivirales, bienfaisantes pour l'homme en tant qu'aliment ou soin cosmétique. Son goût typique et sa fine douceur en font un véritable aliment pour le corps et l'esprit et rappellent les plages de sable désertes et les couchers de soleil sur la mer.
La noix de coco : une si grande bonté - Dr. Goerg

 

Une grande diversité des produits à base de coco

La chair de la noix de coco est blanche, fibreuse et très riche en graisse et en calories. Elle est un aliment de base important et peut être consommée crue ; c'est également la base de nombreux produits à base de coco comme les copeaux de noix de coco ou l'huile de coco. La graisse et l'huile de coco sont extraites à partir de la chair de coco séchée et pressée. La graisse de coco blanche et solide à température ambiante est riche en acides gras saturés et est idéale pour la cuisson, la friture et l'assaisonnement des plats. En cosmétique naturelle, elle est utilisée pour le soin de la peau et des cheveux et a une action antibactérienne et anti-mycoses. De même, l'huile de coco est bienfaisante pour les animaux. L'huile de coco détoxifie de l'intérieur et, appliquée sur la fourrure, elle protège les animaux domestiques des tiques. Le liquide nourrissant se trouvant à l'intérieur du noyau de la noix de coco est connu sous le nom d'eau de coco. Ce qui est fait pour nourrir le germe nous apporte également de nombreux minéraux et vitamines précieux. Le lait de coco est extrait de la chair de coco écrasée et diluée. Il s'utilise dans de nombreuses sauces et soupes et apporte une touche d'exotisme. Il sert également dans les cocktails parmi lesquels le plus connu : la pina colada. Un peu plus solide, on trouve le beurre de coco qui s'utilise également pour cuisiner ou en tant que pâte crémeuse à tartiner.

 

Noix de coco fraîches - Dr. Goerg
La variété de la noix de coco est pratiquement sans limite : des chips de coco grillées pour le grignotage, au sucre et de sirop de fleur de coco pour une alimentation plus saine en passant par les copeaux de noix de coco pour améliorer et décorer des gâteaux. L'écorce s'utilise également de différentes façons, par exemple pour la fabrication de saladiers, de verres, d'instruments de musique, de jouets et bien plus encore. Le charbon de bois qu'on en tire est un combustible précieux et en tant que charbon actif, elle sert à filtrer l'eau.
Les fibres de coco issues de la couche autour du noyau servent pour l'isolation, le rembourrage ou la fabrication de tapis.

 

Ouverture correcte de la noix de coco

Ouvrir correctement une noix de coco - Dr. Goerg
Pour récupérer l'eau de coco, il est possible de percer l'un des trois orifices de germination situés à une extrémité de la noix. Que vous buviez le jus avec style au moyen d’une paille directement de la noix ou que vous le récupériez dans un récipient, c'est à vous de choisir. On peut également ouvrir la noix au-dessus d'un récipient pour récupérer le jus mais cela demande plus d'entraînement. Pour cela, taper à l'aide d'un burin ou du dos de la lame d'un couteau tout autour de la noix de coco. La noix de coco peut ensuite être ouverte à l'endroit de la fissure.
Noix de coco - Dr. Goerg

 
 
 
Weitere interessante Artikel rund um die Kokosnuss

Kokosöl im Überblick

Kokosöl im Überblick
Kokosöl ist so vielseitig einsetzbar, dass man fast erklären muss, wozu man es nicht gebraucht. Hier finden Sie alle Antworten zu Nährwerten, Eigenschaften und Einsatzgebieten.
Weiterlesen

Kokosöl oder Kokosfett

Unterschied Kokosfett und Kokosöl
Vielen Menschen ist der Unterschied nicht bewusst, da er selten deutlich hervorgestellt wird oder aber Kokosöl und Kokosfett synonym verwendet werden. Hier erfahren Sie die Antwort.
Weiterlesen

Woher kommt die Kokospalme

Woher kommt die Kokospalme?
Die Kokospalme vereint in sich so viele gute Eigenschaften. Doch woher kommt die Palme eigentlich? Und wie funktioniert das mit ihren Früchten, den Kokosnüssen?
Weiterlesen

Leckere Kokos-Produkte kaufen?

Sie möchten zu unseren leckeren Kokos-Produkten? Hier geht es lang!

zum Kokos-Shop
Vous avez des question ?

Nous vous prodiguons des conseils personnalisés par téléphone. Du lundi au vendredi de 8 h à 17 h

Hotline: +49 (0) 2602 93 46 90
X Shipping information for France

Shipping costs are 10,95 EUR.
From an order value of 99,00 EUR: free shipping.

Show me the shipping rates for other destinations