Les cocotiers : des champions de la survie parfaitement adaptés

 

Les cocotiers (cocos nucifera) réunissent tellement de nombreuses propriétés qu'on les appelle à juste titre "arbres de vie". Ils sont cultivés depuis plus de 2000 ans et fournissent aux hommes des boissons rafraîchissantes, une chair nutritive, une huile de qualité et divers matériaux de construction.

 

D'où viennent les cocotiers ?

Zone de culture des cocotiers sous les tropiques
On suppose qu'ils proviennent de Mélanésie, un groupe d'îles du Pacifique situées au nord-est de l'Australie. Depuis, on peut les trouver sur toutes les côtes tropicales où aucune autre plante ne pousse en raison des conditions extrêmes. L'eau de mer, le sol sableux, la chaleur extrême et les orages n'ont pas d'effet sur les cocotiers. Leur propagation est également remarquable : les fruits qui tombent dans la mer sont transportés par l'eau et échouent à un autre endroit où ils prennent racine.

 

Plantations de cocotiers de Dr. Goerg : la forêt tropicale reste préservée

Aujourd'hui, les cocotiers sont surtout cultivés dans des plantations à l'intérieur des pays tropicaux. De petites familles de paysans, avec lesquelles Dr. Goerg collabore, exploitent durablement et écologiquement uniquement des surfaces pour lesquelles la forêt tropicale n'a pas été abattue. Avec des températures autour de 27 degrés Celsius et de fortes précipitations, les conditions de culture sont idéales. Les cocotiers atteignent une hauteur comprise entre 20 et 30 mètres et le diamètre du tronc fait entre 20 et 30 cm. A la cime, environ 30 feuilles de palmier entourent le tronc sous forme de spirale. Elles sont fortement pennées et peuvent atteindre 7 m de long et 1 m de large. Une fois par mois, une nouvelle feuille pousse au milieu de la couronne, tout d'abord à la verticale puis, avec le temps, en retombant sur le côté. Une ancienne feuille tombe alors et laisse une cicatrice typique des cocotiers sur le tronc. Ces cicatrices permettent d'estimer l'âge approximatif de l'arbre. Un cocotier peut vivre jusqu'à 120 ans.
Cocotiers aux Philippines

 

Des fruits après la 6ème année

Les cocotiers fleurissent à partir de leur 6ème année. Une inflorescence jaune d'une longueur entre 1 et 2 m apparaît à l'aisselle des feuilles. Elle se compose de nombreuses fleurs mâles et de quelques fleurs femelles qui ne fleurissent pas en même temps. La pollinisation par les insectes et par le vent joue donc un rôle déterminant. Les noix de coco qui se forment atteignent leur taille normale après six mois et ont besoin de six mois supplémentaires pour mûrir. Un cocotier produit la majeure partie de ses fruits entre 15 et 60 ans.
D'un point de vue botanique, les noix de coco sont des fruits à noyau. Ils possèdent une sorte d'enveloppe extérieure imperméable de couleur verte, jaune ou orange. Sous celle-ci se trouve une couche de fibres de quelques centimètres qui protège le fruit en cas d'impact. On trouve ensuite le noyau dur dans lequel se trouve la chair huileuse du fruit, le coprah. L'intérieur du fruit est rempli avec l'eau de coco. La noix de coco peut peser jusqu'à 2,5 kg.
Zone de culture des cocotiers sous les tropiques

 

La meilleure qualité grâce à la culture biologique

Manfred Görg et les employés des plantations garantissent la meilleure qualité des noix de coco - Dr. Goerg
La qualité élevée et pure des produits à base de noix de coco est garantie par une culture écologique et durable. Celle-ci comprend la préservation de la fertilité des sols, le renforcement des défenses naturelles des plantes, l'économie circulaire et l'exclusion de tout pesticide et engrais artificiel. Tous ces critères sont remplis dans le cadre de la production des produits bio premium de Dr. Georg. Savourez toute la diversité de nos produits sains à base de coco sans mauvaise conscience!
Leckere Kokos-Produkte kaufen?

Sie möchten zu unseren leckeren Kokos-Produkten? Hier geht es lang!

zum Kokos-Shop
Vous avez des question ?

Nous vous prodiguons des conseils personnalisés par téléphone. Du lundi au vendredi de 8 h à 17 h

Hotline: +49 (0) 2602 93 46 90
X Shipping information for France

Shipping costs are 10,95 EUR.
From an order value of 99,00 EUR: free shipping.

Show me the shipping rates for other destinations