Huile de coco ou graisse de coco : quelle différence y a-t-il ?

Une idée reçue est que l'huile de coco et la graisse de coco sont le même produit et que seul leur état, liquide ou solide, fait la différence. Toutefois chez Dr. Goerg, la différence entre l'huile de coco bio premium et la graisse de coco de cuisson bio premium réside également dans le mode de production et la qualité.

Graisses de coco de cuisson : aperçu

Vous trouverez dans le commerce une multitude de graisses de coco de cuisson de différents producteurs. Mais attention ! Les graisses de coco ne se valent pas toutes ! Il existe notamment de grandes différences de qualité concernant le mode de production. Vous trouverez des graisses, telles que les graisses en plaques ou de friture, qui sont chimiquement traitées après leur fabrication et par exemple raffinées, blanchies, désodorisées et/ou durcies ou partiellement durcies. Ces graisses de coco sont souvent produites en grandes quantités à partir de matières premières peu coûteuses et ne sont pas recommandées d'un point de vue nutritionnel. La raison d'une part est que ces graisses peu chères et durcies contiennent des acides gras trans qu'il convient de considérer d'un œil critique et peuvent être dangereuses pour la santé. Ces acides gras sont soupçonnés d'augmenter le cholestérol LDL dans le sang et d'avoir d'autres effets négatifs sur la santé. D'autre part, ces graisses de coco industrielles peuvent perdre d'importants nutriments lorsqu'elles sont chauffées ou du fait de leur traitement chimique. Certains produits sont même mélangés avec d'autres additifs. Ces produits ne doivent pas être comparés avec la graisse de coco de cuisson bio premium issue de noix de coco fraîchement récoltées de Dr. Goerg.

Noix de coco et huile de coco

 

Graisse de coco bio premium de Dr. Goerg

 

Graisse de coco bio premium de Dr. Goerg – Qualité premium fraîchement récolté

Contrairement aux graisses de coco peu coûteuses et fortement traitées, la graisse de coco fraîchement récoltées bio premium de Dr. Goerg est uniquement soumise à un traitement sous vide à la vapeur d'eau. Ce processus sert à éliminer les substances volatiles de goût et d'odeur. De ce fait, la graisse de coco bio premium n'est pas un produit de qualité crudités. Toutefois, il s'agit d'une graisse de haute qualité, sans danger pour la santé et en majeure partie encore naturelle. La graisse de coco bio premium issue de fruits fraîchement récoltés de Dr. Goerg n'est ni raffiné, ni blanchie et ne contient pas de conservateurs dissimulés. En raison de la neutralité de son goût, elle convient pour cuisiner de nombreux plats ainsi que comme pâte à tartiner et à la place du beurre et de la margarine. Avec son point de fumée de 234 °C, elle est résistante à la chaleur et peut donc être utilisée pour la cuisson et la friture comme par ex. de frites ou d'autres aliments. La graisse de coco de cuisson bio premium issue de fruits fraîchement récoltés est une alternative saine aux graisses de friture et de cuisson durcies ou partiellement durcies.

Conseil! Lors de votre prochaine visite, demandez à votre boulangerie ou au restaurant quelle graisse de friture ou de cuisson ils utilisent. Ainsi,
vous pourrez constater s'il s'agit d'une graisse de cuisson bio, saine et en grande partie naturelle comme la graisse de coco de cuisson bio premium de Dr. Goerg. A l'heure actuelle, notre graisse de coco de cuisson bio est utilisée dans de nombreux restaurants et boulangeries.

La graisse de coco de cuisson bio premium de Dr. Goerg est issue, au même titre que l'huile de coco bio premium de Dr. Goerg, de la culture biologique contrôlée.

Huile de coco bio

Huiles de coco : aperçu

Il existe également de grandes différences de qualité pour les huiles de coco. Le fait qu'une huile de coco possède le label bio européen ou allemand ne dit rien sur sa qualité mais uniquement qu'elle provient de la culture biologique contrôlée. Ni le délai ou le procédé de production ni la température de transformation et de pressage ne sont certifiés ou couverts par le label bio. Par conséquent, de grandes différences existent entre les fabricants en termes de stockage et de production.

Huile de coco du Sri Lanka

Au Sri Lanka, les noix de coco sont souvent entreposées pendant des mois jusqu'à ce qu'elles soient râpées ou transformées en huile de coco. On entend souvent parler de la production d'huile de coco à partir de copeaux issus de noix de coco entreposées pendant des mois. Ce long entreposage entraîne des pertes considérables en termes de qualité et cela se sent à l'odeur et au goût. Ces pertes sont dues par exemple aux lipases, une enzyme qui se trouve dans la chair des noix de coco. Les lipases divisent la graisse de la chair de noix de coco et la rendent rance. La conséquence est un changement au niveau du goût et de l'odeur. Ainsi, ces processus chimiques ont un impact négatif sur la chair des noix de coco et ces dernières perdent de leur valeur nutritionnelle. Afin de compenser cette perte de qualité, la chair de coco est souvent traitée au bisulfite de sodium/dioxyde de soufre. La chair des noix de coco devient alors blanche comme neige. C'est à cela que l'on reconnaît à premier abord les copeaux de coco et l'huile de coco hautement traités. Si vous trouvez dans le commerce de l'huile de coco ou des copeaux de coco blancs comme neige, vous pouvez partir du principe qu'ils ont sûrement été blanchis. La différence avec les huiles de coco de qualité et naturelles comme celle de Dr. Goerg qui a une structure cristalline / marbrée est flagrante. L'huile de coco issue de noix de coco entreposées pendant des mois, comme par exemple les productions d'huile de coco au Sri Lanka, doit être pressée et transformée à une très haute température d'environ 150 °C en raison de ces changements négatifs. Ce n'est que de cette façon que les lipases dans la chair de coco ou l'huile de coco sont tuées. Une transformation à une température douce n'est donc plus possible. Tout cela entraîne une réduction de la qualité qui se ressent dans le goût et l'odeur. Les producteurs d'huile de coco utilisant cette méthode ont toutefois l'avantage, avec un long entreposage, que la chair sèche se détache plus facilement de l'écorce, ce qui réduit énormément les coûts de travail et de production. Cet avantage est toutefois au détriment de la qualité et de la durée de conservation (en général ces huiles de coco se conservent entre 12 et 18 mois. En comparaison, l'huile de coco bio premium Dr. Goerg se conserve 24 mois. De nombreuses huiles de coco se vantent certes d'être de qualité mais les noix de coco dont elles sont issues peuvent avoir été entreposées pendant un an voire plus. En Allemagne, on propose par exemple de l'huile de coco "fraîche du moulin" ou "fraîche produite chaque jour". Ici, la qualité indiquée n'a rien à voir avec leur fraîcheur après la récolte. Ces huiles de coco sont certes aptes à être consommées mais leur valeur nutritionnelle ne doit en aucun cas être comparée à l'huile de coco bio premium issue de noix de coco fraîchement récoltées de Dr. Goerg.

Huile de coco bio de Dr. Goerg : 100 % qualité crudité en qualité premium fraîchement récolté

Afin d'être sûr que vous achetez de l'huile de coco de qualité premium fraîchement récolté, Dr. Goerg vous donne sa garantie "fraîchement récolté". Celle-ci garantit que les noix de coco bio sont transformées en produits bio premium à base de noix de coco dans les 72 heures après la récolte et qu'elles ne sont pas entreposées pendant des mois. Nous n'utilisons que la chair

de fruits fraîchement récoltés, pelés à la main. Elle est ensuite séchée au moyen d'un processus doux en système fermé (LTD dryer) à 40 °C puis pressée à froid à 38 °C. Sa teneur en acide laurique est ainsi préservée. Cette teneur est un bon indicateur de la qualité d'une huile de coco. L'huile de coco bio premium issue de noix de coco fraîchement récoltées de Dr. Goerg contient 59,42 % d'acide laurique. Cette valeur est unique au monde. En effet, la teneur en acide laurique moyenne de nombreuses huiles de coco standards est de 34-45 % ; dans de rares cas, elle atteint 49 %. Aucun producteur au monde ne produit de l'huile de coco présentant une teneur en acide laurique allant jusqu'à 59,42 % comme celle de Dr. Goerg. Par conséquent, notre qualité n'a rien à voir avec celle moindre des huiles de coco produites de façon traditionnelle.

Huile de coco bio : des applications multiples

Avec l'huile de coco bio premium naturelle issue de fruits fraîchement récoltés en qualité crudité, vous pouvez assaisonner vos plats et leur conférer une touche exotique. De même que la graisse de coco bio premium, l'huile de coco bio premium est extrêmement résistante à la chaleur et convient parfaitement pour la cuisson et la cuisine. Elle peut également remplacer le beurre et la pâte à tartiner.

Outre son utilisation en cuisine, l'huile de coco bio premium naturelle et fraîchement récoltée a de nombreuses autres utilisations. Ainsi, les composants naturels de l'huile de coco bio premium a un effet positif sur le corps et le bien-être. Produit de soin pour la peau et les cheveux, complément idéal dans le cadre d'un régime ou encore huile de massage, l'huile de coco bio premium a de multiples talents et fait partout bonne figure.

L'huile de coco bio pour les mamans et les bébés

Pendant la grossesse, le corps change. L'étirement de la peau peut provoquer des vergetures, à savoir de petites fissures du tissu conjonctif. L'huile de coco peut être utilisée à titre de prévention. En raison de ces composants naturels de l'huile de coco bio premium Dr. Goerg, vous n'avez pas à vous soucier des substances nocives pour votre peau. Appliquez de l'huile de coco tous les jours sur les zones à risque. La peau reste douce et soyeuse, les vergetures sont évitées. L'huile de coco est particulièrement efficace sur la peau encore humide. Après le massage, votre corps exhale le parfum agréablement sucré et exotique de l'huile tropicale.
Même pour votre bébé, un massage quotidien à l'huile de coco bio premium de Dr. Goerg est un plaisir. La peau des bébés est particulièrement sensible et a besoin de beaucoup d'attention et de soin. Si votre bébé a tendance à avoir la peau sèche, vous pouvez appliquer de l'huile de coco sur les parties concernées. Lorsqu'il fait froid notamment, la peau des bébés peut tirer et être sensible. La précieuse huile de coco peut être utile dans ces cas-là. En cas de maladies de la peau telles que la névrodermite, l'huile de coco peut réduire l'irritation de la peau. L'acide laurique est le précieux composant de l'huile de coco qui fait d'elle un produit naturel de soin. Ces acides gras se trouvent dans le lait maternel (entre 5 et 22 % selon l'alimentation de la mère). Ils peuvent par exemple être utilisés en tant que défense naturelle contre les petits insectes tels que les moustiques ou les tiques.

Conseil! L'huile de coco convient parfaitement pour les irritations de la peau en général (boutons rouges par exemple) et les irritations au niveau des fesses.
L'huile de coco bio pour les mamans et les bébés
Huile de coco pour animaux

Huile de coco bio pour les animaux

L'huile de coco est bienfaisante pour les animaux. En tant que complément alimentaire, l'huile de coco bio premium fraîchement récoltée de Dr. Goerg renforce les défenses et le système immunitaire ; en usage externe, elle protège votre animal des tiques, des aoûtats, des acariens ou encore de l'eczéma estival (chez les chevaux).

Huile de coco issue de la centrifugation

Il existe différentes méthodes pour la production d'huile de coco. Ces derniers temps, la centrifugation est vantée comme technique de qualité et douce. Ce processus industriel est utilisé pour la production de grandes quantités d'huile de coco à faible coût. La priorité n'est donc pas la qualité mais la quantité et le profit. Dans le cadre de cette méthode, la noix de coco est découpée et pressée. Le résultat est un mélange d'huile de coco et d'eau de chair de coco. A l'aide de la centrifugation, l'eau et l'huile de coco sont séparées, ce qui expose l'huile de coco à une sollicitation extrême. Après la centrifugation, la teneur en eau résiduelle est souvent de 3 %. Cette humidité empêche tout traitement ultérieur et l'huile de coco devient rapidement rance. Afin de réduire cette humidité, l'huile de coco est fortement chauffée jusqu'à ce qu'elle soit réduite à 1 %. Cette étape de la transformation sollicite également l'huile de coco et celle-ci perd énormément en valeur nutritionnelle. Les huiles de coco peu coûteuses fabriquées par centrifugation ne sont pas des produits de qualité premium et de qualité crudité. Dans le cadre de la production de l'huile de coco bio premium fraîchement récoltée de Dr. Goerg, la chair des fruits est pelée avec soin à la main, puis elle est séchée au moyen d'un processus doux en système fermé (LTD dryer) à 40 °C et pressée à froid à 38 °C. Sa teneur en eau résiduelle est inférieure à 0,01 %. Ici aussi, il apparaît clairement que l'huile de coco bio premium fraîchement récoltée de Dr. Goerg n'a rien à voir avec les huiles de coco fabriquées traditionnellement des autres producteurs.

Kokosöl aus Zentrifugentechnik

Weitere interessante Artikel rund um die Kokosnuss

Woher kommt die Kokospalme - Dr. Goerg

Woher kommt die Kokospalme?
Die Kokospalme vereint in sich viele gute Eigenschaften. Doch woher kommt die Palme eigentlich? Und wie funktioniert das mit ihren Früchten, den Kokosnüssen?
Weiterlesen

Eigenschaften und Anwendungen mit Kokosöl - Dr. Goerg

Kokosöl-Anwendungen
Kokosöl ist ein echtes Beautywunder. Es schenkt samtige Haut, bekämpft unreine Haut und macht sogar Herpes und Cellulite den Garaus. Wie erfahren Sie hier.
Weiterlesen

Kokosöl für Hunde - Dr. Goerg

Kokosöl für Hunde
Jedes Jahr aufs Neue freuen wir uns auf den Frühling. Mit den steigenden Temperaturen kehrt jedoch eine Sorge zurück ...
Weiterlesen
Leckere Kokos-Produkte kaufen?

Sie möchten zu unseren leckeren Kokos-Produkten? Hier geht es lang!

zum Kokos-Shop
Vous avez des question ?

Nous vous prodiguons des conseils personnalisés par téléphone. Du lundi au vendredi de 8 h à 17 h

Hotline: +49 (0) 2602 93 46 90
X Shipping information for France

Shipping costs are 10,95 EUR.
From an order value of 99,00 EUR: free shipping.

Show me the shipping rates for other destinations