Du palmier au verre : la culture et la récolte des noix de coco à une hauteur vertigineuse

Le fait que la noix de coco est un multi-talents en cuisine et dans la salle de bains devrait être connu de tous. Mais d'où vient ce fruit et comment arrive-t-il dans nos verres ?
Les noix de coco bio de Dr. Goerg arrivent des Philippines. Elles y poussent dans des zones de culture mixte avec d'autres plantes agricoles afin d'éviter une exploitation unilatérale du sol et de maintenir la fertilité des surfaces pour les générations futures. Les cocotiers se trouvent donc au milieu de bananiers, de manguiers, de papayers et de moringa. Un principe capital de la philosophie de Dr. Goerg est de n'abattre en aucun cas la forêt tropicale. Aucun arbre n'a été abattu pour la culture des produits bio premium de Dr. Goerg et aucun arbre ne sera abattu dans le futur ; vous pouvez nous faire confiance.

Des tiges en bambou et des grimpeurs agiles

En moyenne, les cocotiers (cocos nucifera) atteignent une hauteur comprise entre 20 et 30 mètres. Leurs fruits nourrissants sont donc hors de portée des hommes. La cueillette des noix de coco requièrent habileté et force. Aux Philippines, on trouve deux types de récolte : soit on grimpe sur les cocotiers grâce à la force et à sa maîtrise de son corps, soit on cueille les fruits au moyen de longues tiges de bambou.

Ces cannes composées de 8 à 12 éléments sont équipées d'une serpe à leur extrémité appelée "kawit". Grâce à la manipulation précise de cet outil, les noix de coco sont coupées à partir du sol. A cet égard, il convient de ne pas endommager ni l'arbre ni les fruits pas encore mûrs. Ce qui peut paraître simple à premier abord n'est possible que grâce à beaucoup d'habileté et d'expérience. Du fait de sa longueur, la tige en bambou fait un poids considérable et est difficile à équilibrer. En outre, dès qu'une ou plusieurs noix de coco sont coupées, il convient de se mettre à tout prix à l'abri, une noix de coco pesant entre 900 et 2 500 grammes.

Cocotiers aux Philippines
Lorsque les palmiers ont atteint leur taille adulte allant jusqu'à 30 mètres, les tiges en bambou ne suffisent plus. La force des muscles est alors requise. Les grimpeurs de palmiers se hissent, sans échelle, à une hauteur vertigineuse grâce à l'incroyable maîtrise de leur corps afin de pouvoir sélectionner les meilleures noix de coco. Ce travail requiert une très haute concentration : chaque pas compte. Les noix de coco sont ensuite coupées prudemment à l'aide d'une machette puis descendues à l'aide de cordes afin de ne pas endommager les délicieux fruits bio.

De jeunes plants pour les agriculteurs défavorisés

Au lieu d'abattre la forêt tropicale, Dr. Goerg favorise la culture durable des cocotiers certifiés bio dans le cadre d'une culture mixte. Grâce au projet "10 000 nouveaux palmiers pour l'avenir des agriculteurs bio", des agriculteurs défavorisés ont reçu de jeunes plants provenant d'une pépinière écologique. Dr. Goerg agit également dans le cadre de la formation et de l'encadrement des agriculteurs bio jusqu'à leur certification.

Un produit de qualité requiert des matières premières de qualité

Le produit fini ne peut être aussi bon que ses matières premières. Afin d'obtenir la qualité premium unique Dr. Goerg, seules des noix de coco triées à la main, en parfait état et soumises à des contrôles de qualité sévères sont transformées. Une fois récoltée le matin, les noix de coco sont ensuite collectées jusqu'à midi. Les noix de coco fraîchement cueillies sont ensuite transportées le jour même par poids lourd jusque sur le lieu de production. Ce procédé de transformation rapide des noix de coco dans un délai de 72 heures maximum après la cueillette est la garantie "fraîchement récolté" de Dr. Goerg.

Manfred Görg plante un jeune arbre avec un agriculteurManfred Görg plante un jeune arbre avec un agriculteur

La culture des noix de coco

Les cocotiers prospèrent dans des sols sableux argileux dans les zones côtières et à proximité de cours d'eau. Pour garantir des conditions de culture optimales et des fruits de grande taille, le sol doit être riche en nutriments, meuble et pas trop sec. Le climat tropical est idéal pour la culture des noix de coco car les palmiers sont extrêmement sensibles au gel et poussent dans les régions où la température n'est jamais, ou rarement, inférieure à 20 degrés et en moyenne de 27 degrés. Pour une croissance saine et forte, les palmiers ont besoin d'une grande humidité et de beaucoup de soleil. De telles conditions sont réunies au niveau de la ceinture intertropicale et les pays principaux de culture des noix de coco sont l'Indonésie, les Philippines, l'Inde et le Sri Lanka.
Les cocotiers pour l'huile de coco vierge bio premium de Dr. Goerg sont cultivés aux Philippines. Les fruits sont issus de la culture biologique contrôlée qui renonce le plus possible aux engrais, insecticides et pesticides artificiels. L'un des principes de base de nos conditions de culture est notamment une gestion consciente et durable de l'environnement. Pour la culture des cocotiers pour les produits bio premium Dr. Georg, aucun arbre de la forêt tropicale n'a été abattu. Bien au contraire. Dans les plantations, une culture mixte est favorisée afin d'éviter l'exploitation monoculture du sol et de maintenir ces zones fertiles pour les générations futures. Grâce à la pousse des cocotiers au milieu de bananiers et d'autres plantes tropicales, le sol est riche en humus et en minéraux.

La récolte de noix de coco

Un palmier adulte peut donner entre 50 et 80 noix de coco par an, tout au long de l'année. Pour l'huile de coco bio premium, des noix de coco fraîches mûries au soleil sont cueillies pendant la saison de la récolte. Celles-ci ont une couche de chair épaisse, telle que requise pour la fabrication de l'huile. La récolte des noix de coco fraîches est un réel travail manuel depuis des générations. Étant donné que la hauteur moyenne des cocotiers est comprise entre 20 et 30 mètres, la récolte des noix de coco est très difficile. Pour atteindre les délicieux fruits mûrs, des grimpeurs expérimentés et forts escaladent le tronc pour couper les fruits. Une autre façon de les récolter est par le biais d'un outil particulier : une tige en bambou extrêmement longue en plusieurs parties disposant d'une serpe à l'extrémité afin de pouvoir couper les fruits de l'arbre. Dans de nombreux pays comme en Thaïlande ou en Malaysie, les noix de coco sont récoltées au moyen de singes dressés, les macaques. Dr. Goerg refuse cette procédure de récolte. La culture et la récolte des noix de coco aux Philippines est exercée par des petits agriculteurs et des propriétés familiales qui sont rémunérés équitablement.

Leckere Kokos-Produkte kaufen?

Sie möchten zu unseren leckeren Kokos-Produkten? Hier geht es lang!

zum Kokos-Shop
Vous avez des question ?

Nous vous prodiguons des conseils personnalisés par téléphone. Du lundi au vendredi de 8 h à 17 h

Hotline: +49 (0) 2602 93 46 90
X Shipping information for France

Shipping costs are 10,95 EUR.
From an order value of 99,00 EUR: free shipping.

Show me the shipping rates for other destinations